Pour répondre concrètement aux attentes des étudiants, nous avons mis en place un service de numérisation composé d'une trentaine de bénévoles.

La numérisation consiste à scanner un ouvrage papier pour le transformer en fichier informatique. L'ouvrage peut ensuite être écouté sur un ordinateur, via un logiciel de synthèse vocale.

Depuis sa création, BLB a à coeur d'offrir un service de numérisation gratuit. Les étudiants nous livrent les ouvrages physiques dont ils ont besoin pour étudier. BLB les numérise en format informatique texte brut (.doc, .rtf ou .txt) ou PDF image. Enfin, les fichiers-livres sont envoyés à l'étudiant aux conditions énoncées ci-dessous.

Les livres numérisés sont répertoriés et classés par discipline sur le catalogue de notre Bibliothèque Numérique Universitaire (B.N.U). Un lien sur chaque titre renvoie sur une notice descriptive (titre, auteur, année, ISBN, 4e de couverture, résumé). On peut aussi naviguer par correspondance d'auteur ou d'éditeur.

Le cadre légal :

Particulièrement soucieuse d'être en accord avec la Loi, et en vue de la protection des droits d'auteur, Baisser les Barrières rappelle que l'accès aux copies des livres figurant dans sa Bibliothèque Numérique Universitaire au profit des étudiants non-voyants n'est pas automatique. Les copies ne sont en aucun cas mises en ligne directement.

Seule la liste des ouvrages disponibles est consultable en ligne puisque c'est un catalogue.

Pour accéder à l'ouvrage complet, il faut devenir adhérent à l'association :

  • prendre contact avec BLB
  • adhérer à BLB : 15 € pour l'année universitaire
  • fournir une copie de la carte d'invalidité
  • fournir une copie du certificat d'inscription dans l'enseignement supérieur

 

Engagement : 

A la réception de ces éléments, le fichier-livre est transmis contre un engagement d'utilisation strictement personnelle soit de non-divulgation à un tiers.

Délais :

Pour une numérisation simple en version non-corrigée, le fichier est envoyé à l'étudiant en une semaine. Pour une numérisation avec correction, il faut compter trois à quatre semaines (délai à titre indicatif, susceptible de varier en fonction du nombre de commandes à traiter, des délais des colis postaux ou de la grosseur et de la complexité du livre à traiter...).