Imprimer

 

mai 2013 : travaux et bateaux


  1. les travaux, les stages, les maths et les bateaux
  2. ils parlent de nous
  3. des infos pour chacun
  4. les nouveautés de la B.N.U.


  I. les travaux, les stages, les maths et les bateaux

1. les travaux

Les bénévoles qui travaillent à l'association corrigent et adaptent les livres, pour que les étudiants D.V. (déficients visuels) puissent y avoir ensuite accès, à l'aide de leur synthèse vocale. Travail minutieux et exigeant, pour faire des livres impeccables, mais certains bénévoles ont dit qu'ils regrettaient de ne pas toujours savoir exactement comment il serait utilisé.

Un des objectifs des petites fêtes de "Baisser les Barrières" était  précisément de réunir les jeunes bénéficiaires, et les bénévoles qui travaillent pour eux. Mais souvent, au cours de ces fêtes les jeunes restaient entre eux, contents de se retrouver. Pour la première fois, nous en avons donc profité pour organiser en même temps une réunion de travail autour d'une table, où les bénévoles ont pu échanger avec les jeunes. Ils ont pu obtenir des éclaircissements sur ce qui est évident, pour les utilisateurs du logiciel de synthèse vocale (Jaws), mais reste des questions lancinantes pour les "voyants" en général.

Par exemple : pourquoi Jaws parle-t-il tellement vite que les "voyants" ne peuvent rien comprendre ? Pourquoi devons-nous rajouter les numéros de pages ? Quelle utilité pour vous ? Et les notes de bas de page, comment les utilisez-vous ? Pourquoi la voix humaine enregistrée est-elle moins utilisable, pour les études, que la voix de synthèse vocale ? Abréviations, mots étrangers au milieu d'un texte ? Et les liens hypertexte ? & ...

réunion 5

Sylvie : « on avait enfin des réponses concrètes à nos interrogations car souvent on se demande : "comment vont-ils s'en servir ? jaws lit-il les espaces, les blancs, les rimes, les vers ...?   Nous avons pu échanger nos vécus respectifs : ma fille de 38 ans a passé le CAPES de français, comme Oriane : il va y avoir des échanges entre elles. Pour la première fois, on était directement en relation avec eux ; nous avons regretté que la réunion ne dure pas plus longtemps ».

réunion 3

Mireille : « c'était ma 1° participation à une fête de BLB - j'ai été impressionnée par la qualité des étudiants. J'ai pu mesurer l'utilité de notre travail et la nécessité de faire des corrections de qualité, en respectant bien les règles pour que l'outil puisse remplir complètement ses objectifs ».

Elisabeth : « comme je travaille chez moi, c'était important de rencontrer d'autres bénévoles, que je ne connaissais pas du tout Les réponses des jeunes, c'est  plus vivant que le guide de corrections que Florence nous a distribué : on vous croit, on sait que vous faites la synthèse de ce que les jeunes vous disent, mais ça n'a pas la même portée quand on l'entend de la bouche même des jeunes.
Quant aux témoignages de jeunes entrés dans le monde du travail, c'était tout simplement captivant ».

et Mathieu, jeune "utilisateur" : « c'était la première fois que je pouvais dire aux bénévoles que sans eux, jamais je n'aurais pu aller si loin, et envisager tous ces projets d'études ».

réunion 4

[ retour au sommaire ]

2. les stages

La campagne de stages bat son plein. La Loi de 2005 a entrouvert beaucoup de portes ; certes. Mais même si elles sont moins fermées qu’avant, nous rencontrons  encore beaucoup de difficultés pour décrocher les stages.

La première étape est l'accord d'un des membres de la hiérarchie pour accueillir les jeunes diplômés déficients visuels...  et l’expérience montre que cet accord ne préjuge en rien de l'accueil qu'en feront les équipes, les collègues, ou bien les managers ; tout un travail de persuasion reste à faire et lorsqu'un stage se conclue, les managers confirment souvent qu'il s'agit d'une première expérience et qu'ils sont des défricheurs –

A force d'entendre parler de ces grandes entreprises qui prennent nos adhérents en stage, les jeunes affluent, et les demandes sont étonnamment diverses.

Cependant, nous sommes tout particulièrement attachés au chantier qui progresse, avec les entreprises, stricto sensu, avec lesquelles les stages se concluent, petit à petit :

Pour finir sur un sourire, il faut évoquer des demandes insolites qui, lorsqu'elles sont arrivées, nous avaient plongés dans la perplexité :

Bacou, élève-éducateur (mal-voyant) de 22 ans, cherchait un stage improbable, dans un foyer de personnes âgées handicapées mentales. Et pourtant, Florence l'a trouvé !  et les murs du foyer doivent encore trembler après ces 5 mois de stage, puisque Bacou, soucieux du fait que ces personnes étaient souvent en surpoids, avait créé avec eux un atelier de danse sur musique rap.

Tous défricheurs, et tous conscients de l'être.

Espérons  que ces belles réalisations inciteront  les managers à ce que tous les  projets soient poursuivis jusqu’à leur réalisation.

[ retour au sommaire ]

3. les maths :  P.S.L.M.   « Programme Spécialisé de Lecture mathématique »

Soutenue par le Conseil Régional Ile de France et également par plusieurs entreprises, cette recherche se poursuit et notre programme progresse. Nous pouvons désormais transformer un texte mathématique en word, de sorte que les lecteurs d'écrans puissent le lire à haute voix.

Cependant, écouter, c'est-à-dire suivre « en audio » la lecture des formules mathématiques, demande un apprentissage en soi.  En travaillant sur ce programme, nous avons compris qu'il fallait commencer très tôt, au niveau du collège, afin que les jeunes s'habituent  à suivre la lecture mathématique à haute voix.

Le deuxième enseignement tiré de nos recherches est l'importance du calcul mental. Parmi  nos adhérents et amis qui, avec une déficience visuelle, sont allés le plus loin en mathématiques, tous ont fait beaucoup de calcul mental. De même, nous avons compris l'importance de la manipulation des fractions dans le calcul mental ; manipulation qui fonctionne comme un entraînement du cerveau. Il n'y a pas d'âge pour recommencer. Avis aux amateurs ...

Le rapport d’étape 2012 a été diffusé récemment auprès de nos interlocuteurs habituels pour recueillir avis et recommandations.

 

4. les bateaux

avironUn de nos administrateurs qui pratique l'aviron sur la Seine a lancé – pour détendre l’atmosphère à la fin d'une réunion compliquée – un appel vers les jeunes, pour leur proposer de venir ramer dans son club.

Thibaut s’est enchanté et l'ACBB, (Athlétic Club de Boulogne-Billancourt) l’a accueilli à bras ouverts.  Avec la plus grande section d'aviron de France, l’ACBB est en effet également un grand club Handisport, et a remporté, ce printemps 2013,  trois médailles en bateau individuel (handicap moteur).

Depuis l'arrivée de Thibaut, le responsable du  groupe rêve de faire un  bateau mixte avec quatre rameurs déficients visuels.

Il attend vos candidatures…

(Mais à la réflexion, on pourrait peut-être suggérer au responsable d’envisager des bateaux mélangeant des rameurs DV et des rameurs voyants… ?)

[ retour au sommaire ]

II. ils parlent de nous

 

Le Reader's Digest a consacré un article aux tout jeunes lycéens qui viennent donner de leur temps pour perfectionner les livres de "Baisser les Barrières" : Reader's Digest - numéro de février 2013 (et reportage vidéo) :

http://www.selectionclic.com/readers-digest-solidarite-baisser-les-barrieres-6780

Le témoignage de ce même jeune Adrien Mercat, bénévole assidu, dans un reportage audio de France Bleue :

http://www.francebleu.fr/patrimoine/l-histoire-du-jour/la-selection-du-reader%E2%80%99s-digest

 

Alternative FM : "Les Voix de l'Egalité", émission hebdomadaire consacrée à la lutte contre les discréminations,  diffusée tous les mercredis à 19h. 17 avril 2013.

[ retour au sommaire ]

 

III.  des infos pour chacun

 

1.  danse

Depuis 2005, la compagnie de danse contemporaine Acajou propose des stages de danse ainsi que des ateliers réguliers (chaque mardi soir) ouvert aux adultes déficients visuels. La Mairie de Paris souhaite ouvrir à l'automne 2013 un cours dans un conservatoire de la Ville de Paris, pour les enfants ou adolescents déficients visuels.
Un questionnaire a été adressé par l'association Acajou en vue d'anticiper les aspects pratiques et les spécificités liées à la mise en place d'un tel projet.    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


2.  expos

Centre Pompidou :

- samedi 1er juin à 10h : exploration d'une image tactile à propos d'un portrait de Georges Rouault Funicula
- samedi 15 juin à 10h : écouter voir dans l'exposition Simon Hantaï (artiste hongrois)
Tarif unique : 4.50€ par personne - Réservation obligatoire dès maintenant au 01 44 78 49 42

La Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie :

Léonard de Vinci, projets, dessins, machines : jusqu'au 18 août 2013 - accessible aux personnes déficientes visuelles accompagnées.  (01 40 05 79 54 ou www.cite-sciences.fr/vinci)

 

3. programme audio accessible pour les personnes non et mal-voyantes

Le GIAA propose un programme TV hebdomadaire en abonnement et ceci depuis janvier 2012. Il regroupe les grilles correspondant aux grandes chaînes nationales et chaînes de la TNT.
Site : http://www.giaa.org/PREMIER-%20PROGRAMME-TV-AUDIO

 

4. Course des Héros 2013

Premier événement européen de collecte de fonds ouvert à toutes les associations : courir ou marcher 6km, c'est avant tout un engagement autour d'un événement chaleureux et solidaire. La session 2013 aura lieu le dimanche 16 juin prochain au Parc de Saint Cloud (92).

 

5. voyages

Et toujours AZIMUT Voyages, qui  organise des voyages découverte au Maroc pour non et malvoyants. Il  vous permet de vivre un voyage adapté hors des sentiers battus et à la rencontre de la population. Adresse du site : www.azimut-voyage.fr   Contact : 06.63.20.25.25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6. B.N.F.A.

Créée par deux associations françaises et une association suisse, la nouvelle Bibliothèque Numérique Francophone Accessible rassemble près de 15.000 ouvrages et cherche à générer des synergies.
Récemment ouvert, le site http://www.bnfa.fr  donne accès pour les personnes mal ou non-voyantes francophones, aux livres téléchargeables en formats texte ou sonore.

Nous nous réjouissons de cette grande ouverture sur l’écrit, pour les personnes « empêchées de lire ».

 

7. cinéma

« Quoi de plus déroutant que d'assister à une séance de "Mon cinéma sans image" dans le noir. L'invitation au voyage ne résulte que de notre imaginaire, sans aucun support visuel. L'image, absente, est suggérée. L'émotion n'est que le fruit de notre propre capacité à percevoir, à entendre, à nous laisser emporter par la seule force de la musique alliée à celle des mots ... ».
Ouvert à tous, que vous soyez valide ou handicapé physique, voyant ou non-voyant, une nouvelle façon d'aborder la littérature sous forme de lecture musicale dans le noir.

Guettez les prochaines séances, elles seront annoncées ici : www.moncinemasansimage.com Prix d'entrée : 7 euros (réserver au 06 03 00 98 46 ou sur le site)

 

8. voile aux Glénans avec l'A.V.H.

Du 15 au 21 juin 2013 ou du 24 au 30 août 2013 - Stage au départ de Concarneau (info : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

9. randonnées adaptées dans la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise propose des randonnées adaptées à la déficience visuelle. Thèmes commentés au travers des sens auditif, olfactif et tactile.  Tarif 4€ à 5€ par personne à mobilité réduite et gratuit pour les accompagnateurs.  (04 79 62 95 54 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 

10. pour les Fans de Formule 1

HandiCapZero met à disposition gratuitement le guide tactile des circuits de Formule 1 dans son magazine spécial : http://www.cfpsaa.fr/spip.php?article12

HandiCaPZéro donne du relief aux circuits 2013. Le guide des circuits, 19 planches reliées (A3+), une pour chaque circuit où le tracé est épuré, contrasté, en relief ... Pour le plaisir de chaque fan aveugle ou malvoyant, le circuit devient tactile et lisible. Des indicateurs (départ, virages, etc.) en braille, caractères agrandis et en relief facilitent l’interprétation du tracé.

Magazine et guide des circuits 2013. Éditions gratuites, offertes aux personnes aveugles et malvoyantes. Commande au 0800 39 39 51 ou www.handicapzero.org

 

11. recruté, et après ... ?

Livre blanc issu du forum ouvert sur le maintien dans l'emploi des personnes handicapées

Le Forum organisé en janvier 2013 par l'Association Entreprises et Handicap aborde le thème du maintien dans l'emploi des salariés handicapés. A travers les 34 ateliers organisés, le Forum a permis de dégager six grands axes ayant trait à : la négociation sociale - l'accessibilité à l'emploi - l'organisation du travail - la gestion des ressources humaines - la formation - le management - le soin au travail.

Pour plus d'informations consultez le site www.entreprises-handicap.com ou contactez le 01 46 34 60 51.

[ retour au sommaire ]

 

 

IV. les nouveautés de la B.N.U.

 

titre auteur édit.
     
Don Quichotte de Cervantès  Allaigre Claude 2005
Le nouvel esprit scientifique   Bachelard Gaston 2012
Alcools de Guillaume Apollinaire  Décaudin Michel 1993
De la représentation en droit privé  Didier Philippe 2000
Mozart, sociologie d'un génie  Elias Norbert 1991
Analyses stylistiques. Formes et genres.  Fromilhague Catherine 2005
Psychologie sociale  Leyens Jacques-Philippe 1997
Les politiques publiques  Muller Pierre 2011
La politique internationale de l'Union européenne  Petiteville Franck 2006
Au pays de l'autre  Pivot Maurice 2009
L'innovation ordinaire Alter Norbert  2010
Portugais. Pratique du portugais de A à Z Araujo Carreira Maria Helena  2003
La littérature espagnole Aubrun Charles-Vincent  1977
La sociologie des organisations Bernoux Philippe  1985
Régulation bancaire et financière européenne et internationale Bonneau Thierry  2012
Molière – Biographie-Analyse Littéraire Bricka Blandine  2003
La République mondiale des lettres Casanova Pascale  1999
L’État post-moderne Chevallier Jacques  2008
Gestion de la diversité dans les entreprises et les organisations  Cornet Annie  2008
Droit financier Couret Alain  2012
Histoire et trauma – La folie des guerres Davoine Françoise  2006
Manifeste pour sortir du mal-être au travail de Gaulejac Vincent  2012
Racine, Biographie, analyse littéraire de Langenhagen Marie-Aude  2004
Martes de Carnaval del Valle-Inclan Ramon  2011
Jacques le Fataliste et son maître de Diderot Didier Béatrice  1998
Droit commercial Tome 1 Didier Paul  2005
Les sociétés commerciales Tome 2 Didier Paul  2011
Les élections en Europe Dompnier Nathalie  2011
L'autorité parentale Fossier Thierry  2001
Les Tutelles Fossier Thierry  2011
Le Discours balkanique Garde Paul  2004
Bridges Anglais Terminales L, ES, S Guary François  2008
L'épreuve d'ancien français aux concours Guillot Roland  2008
Droit général de l'Union européenne Isaac Guy  2012
Sur les fondements de la psychologie analytique Jung Carl Gustav  2011
Psychologie du développement et psychologie différentielle Lautrey Jacques  2009
Les grandes notions littéraires Loehr Joël  2010
Les personnes, la protection des mineurs et des majeurs Malaurie Philippe  2012
Successions et libéralités Maury Jean  2009
La GRH dans la fonction publique Maury Suzanne  2012
Le personnage Montalbetti Christine  2003
La Gouvernance Moreau Defarges Philippe  2011
L'épreuve de langue française au CAPES de Lettres modernes Narjoux Cécile  2011
Saint Augustin Splendeur et misère de l'homme Neusch Marcel  2011
L'historiographie Offenstadt Nicolas  2011
La mise en scène contemporaine Pavis Patrice  2010
La gouvernance de l'entreprise Pérez Roland  2009
Procédures collectives, 7ème édition Pétel Philippe  2011
L'enfant de la rue et la dame du siècle Reynaud Michel  2010
Théorie des relations internationales Roche Jean-Jacques  2010
Droit des entreprises en difficulté Saint-Alary-Houin Corinne  2011
Histoire comparée des États communistes de 1945 à nos jours Soulet Jean-François  1996
Meeting Point Anglais B1/B2 Première Starck Josette  2011
La gangrène et l'oubli Stora Benjamin  1998
Les guerres sans fin Stora Benjamin  2008
Introduction à la vie littéraire du XIX e siècle Tadié Jean-Yves  1998
La critique littéraire au 20ème siècle Tadié Jean-Yves  1987
Interpréter et agir Thomasset Alain  2011
Introduction à la vie littéraire du XVII e siècle Tournand Jean-Claude  2005
Les politiques sociales en France Valtriani Patrick  2011
Bien écrire pour réussir ses études Vassevière Jacques  2009
Sagesse Amour Bonheur Verlaine Paul  1975
Le rêve sacrifié Vernet Daniel  1994
Les meilleures pratiques de gouvernance d'entreprise Wirtz Peter  2008
L'engrenage, chroniques yougoslaves Wynaendts Henry  1993

[ retour au sommaire ]