Imprimer

 

septembre 2013 : la table ronde des jeunes diplômés


 

  1. table ronde
  2. du côté des bénévoles
  3. des infos pour chacun
  4. les nouveautés de la B.N.U.


 

  I. table ronde de jeunes diplômés D.V. (déficients visuels), aujourd'hui salariés

On attend forcément des messages d’une telle table ronde – rassemblant des jeunes diplômés D.V. (déficients visuels), aujourd’hui entrés dans le monde du travail.

Messages d’espoir en direction des autres jeunes D.V., encore étudiants – messages vers les recruteurs, pour qu’ils soient encouragés par l’exemple d’autres managers qui ont tenté l’expérience.

Message d’espoir à tous, disant ces victoires remportées sur l’inertie et le découragement.

Six jeunes autour de la table dont on retenait d’abord la diversité des entreprises, publiques ou privées, qui les avaient recrutés : la VILLE de PARIS voisinait avec des entreprises internationales, ACCENTURE & CAP GEMINI ; EURO DISNEY avec FRANCE CULTURE ...

Les messages attendus étaient bien là : espoir, encouragement, ré-assurance – mais la première surprise était dans les messages moins attendus, très concrets et pragmatiques – que l'on pourrait regrouper sous le terme « conseils de jeunes professionnels à l’usage de futurs salariés D.V. ». Plutôt que de mettre la barre très haut, ces jeunes salariés conseillaient une sorte de bienveillance - de bienveillance envers soi-même, et de quitter l’idée, omniprésente qu’une grande somme d’efforts pourraient donner l'illusion qu’on peut faire comme les « voyants ».

En réalité, le message de cette table ronde était autre – cherchant à cerner une autre manière de réussir, et finalement, de diminuer le taux d’angoisse et de stress.

Une équipe en entreprise : Josquin & Thibaut - une des bonnes surprises de la table ronde fut la participation de Josquin, le collègue « voyant » qui accompagnait Thibaut, salarié depuis un an chez ACCENTURE.

L’équipe qu’ils ont formée fut une belle aventure humaine pour tous les deux. Josquin explique que la grande force de l’expérience a été que Thibaut avait su dire, avec simplicité et avec humour, ses limites et les domaines dans lesquels il avait besoin d’aide, qu’il avait su positionner ailleurs, ce qu'il apportait.

Par exemple, la mise en page et les power-points, tellement valorisés de nos jours, qu’on se réjouissait d’entendre Josquin leur reconnaître une « très faible valeur ajoutée » par comparaison à ce que Thibaut apportait, d’irremplaçable, sur le fond des dossiers.

Thibaut_&_Josquin.jpg

Reconnaître ses limites, dire ce qu’on ne peut pas faire, ne pas faire semblant, et demander à ce que l’assistance nécessaire soit officialisée …

Apprendre à faire autrement, et investir en revanche au maximum les domaines où l’on est compétent – et habituer finalement l’entreprise à regarder autrement le handicap, à l’intégrer, non comme une charge, mais comme une ouverture - porter un autre regard sur les fiches de poste, hiérarchiser autrement les missions, sachant celles qui sont vraiment essentielles …  

Habituer l’entreprise, et partant, habituer ensuite la société entière.

 

Marion, jeune manager DV - a dû bousculer les habitudes de son service en obligeant chacun à remplir en numérique et en accès partagé des documents jusque-là remplis manuellement.

Mais l’essentiel de son message était dans cette expérience de jeune manager déficiente visuelle, ayant à gérer le travail de trois personnes voyantes – dont l’une avait l’âge d’être sa mère – son assurance tranquille, sans pour autant nier sa fragilité, lui ont permis de faire face à ces données complexes.

« Il faut pouvoir expliquer l'utilisation des outils informatiques à des collaborateurs qui ont leurs propres problèmes de connaissance informatique ... »

marion.jpg

« Par ailleurs, quand les outils techniques ne permettent  pas de faire une tâche, il faut être franc et dire qu'il faut une aide humaine transitoire. Exemple : signaler qu'un document a été signé ou non, utiliser le parapheur, revoir les mises en page, la présentation des notes. Il faut que cette aide soit officialisée, qu'on ne soit pas obligé de demander à chaque fois – j’ai demandé à ce que « l’emploi jeune » du service (ou le stagiaire) soit officiellement dédié à ces tâches, ce qui est capital. »

 

Adrien à la Ville de Paris - disait sa joie d’être depuis peu recruté à la Ville de Paris, en communication interne – et les tâches qui lui étaient confiées.

 

Informaticien DV : Guillaume - embauché, après 18 mois d’alternance chez CAP GEMINI qui bousculait la vieille croyance selon laquelle on ne peut être informaticien en même temps que déficient visuel.

« Techniquement, je ne suis pas un super-génie, mais on a tous des compétences, et il faut savoir les mettre en valeur. On ne peut pas tout faire, ni le faire le plus vite possible. Pendant les premières années, je me suis mis une immense pression. Cela prend beaucoup nerveusement et ne sert à rien. Plus ça va, plus je sais identifier des tâches qui me seront possibles.

Et au contraire, voir avec le chef d'équipe, afin qu'il décide la répartition des tâches selon les possibilités de chacun. Il ne faut pas hésiter à parler de son handicap, il faut discuter, communiquer avec des collègues. Cette communication va détendre l’atmosphère, car eux aussi ont des craintes. Bien sûr qu'on veut donner le meilleur de soi, mais on perd plus de temps, en ne parlant pas de nos difficultés, et on renforce l'idée qu'on est plus lent pour accomplir les tâches. »

 

Stéphanie, entre emploi et passion - après 19 années chez EURODISNEY, elle a  réalisé son rêve de toujours, et rajouté une corde à son arc : elle cumule aujourd’hui avec un poste de prof d’anglais à mi-temps à l’Université de Marne-la-Vallée.

Pour elle aussi, le soutien des collègues, de l’équipe, et l’ouverture d’esprit du manager ont été déterminants.

 

Emmanuelle et ses 4 patrons - depuis 5 ans chez ORANGE, Emmanuelle avait hésité à participer à cette table ronde. Son témoignage était essentiel par la comparaison qu’elle a pu faire de ses 4 patrons successifs : sans commune mesure entre celui qui avait accepté de faire une « formation handicap », organisée par l’entreprise.

Les autres, qui avaient dédaigné cette formation, ne savaient comment gérer cette salariée D.V. et préféraient tout simplement la laisser de côté – elle raconte l’énergie considérable qu’elle a dû déployer pour inverser la tendance ... 

Sa conclusion, en voix off était touchante : « J’ai oublié de dire à quel point j’étais contente de travailler là » …

 

Hakim, journaliste : « ne plus penser qu'on est des invités ... » - finir par le témoignage de Hakim n’était pas un choix stratégique mais il fut bénéfique de suivre son parcours : son objectif était d’encourager les jeunes à se lancer dans le journalisme, et il vient de signer un CDI avec FRANCE CULTURE – son humour, son ambition joyeuse, sans morgue ni agressivité aucune, étaient de toute façon un message en soi.

Les difficultés qu’il a pointées sont pour une part spécifiques à la radio : apprendre à lire de manière fluide des notes en Braille, se positionner, physiquement, à des conférences de presse lorsque chacun joue des coudes, rédiger vite et sans notes - ce qui exige une capacité d'improvisation et de mémoire - et un apprentissage de la  gestion du temps.

Il a pointé également les difficultés plus générales, comme l’adaptation des outils spécifiques au métier (montage, etc.) avec la synthèse vocale utilisée par les D.V.

Mais il a insisté sur l’obstacle, exprimé par chacun des participants à la table ronde : l’incrédulité de la société en général. Face à un manager qui ne croyait pas en ses capacités et ne lui confiait aucun travail. Il est aussi passé à l’attitude active, allé voir le DRH et la mission Handicap. « J’ai eu la chance d'avoir aussi des chefs qui m'ont fait confiance, qui m'ont envoyé en mission à l'étranger. »

hakim.jpg

« La première chose à faire, c'est la sensibilisation » ; avant chaque mission, il est allé sur les lieux, a rencontré les responsables et leur a expliqué ce qu'il pouvait faire et ce qu'il ne pouvait pas.

Si l’idée générale - avec laquelle nous faisons tous nos études - est qu’un jeune handicapé doit toujours faire mieux que les autres, prouver constamment qu’il est capable de faire ce métier, je ne saurais assez vous conseiller de vous départir de l’habitude de croire que dans chaque situation professionnelle, on est toujours des invités. »

 

Paroles d'entreprises

« J'ai été impressionné par la qualité du discours des intervenants. Ces jeunes sont obligés, pour compenser leur handicap, de développer d'autres sens (notamment l'écoute et la parole), ce qui rend leur profil particulièrement intéressant pour les entreprises (où ces qualités ne se retrouvent pas si souvent !) : le discours est percutant, structuré et maîtrisé. Une entreprise pourra ainsi envisager de faire travailler un déficient visuel en binôme, et ainsi associer les compétences de chacun comme l'a si bien montré le témoignage des deux jeunes » P.A.

[ retour au sommaire ]

 

  II. du côté des bénévoles

Les bureaux de BLB ne ferment pas au mois d'août, afin de bien préparer la rentrée – et chaque année, nous avons la surprise de voir arriver de nouveaux bénévoles, pour corriger les livres préparés pour vous - et la surprise supplémentaire de voir des jeunes, très jeunes bénévoles « voyants », venir offrir quelques semaines de l'été, pour corriger, dans un silence studieux, la rentrée universitaire des étudiants DV- nous avons eu envie de les entendre.

Une récente diplômée en architecture et un jeune garçon Master 2 en économie, qui ne sait plus comment poursuivre ses études - deux copines lycéennes qui venaient ensemble tous les matins : l'une en short et petites bretelles et l'autre voilée et éprouvée par le Ramadan – ce mélange, comme celui des générations est en soi un vrai bonheur ... leur travail de correction était si studieux qu'on avait l'impression de les déranger quand on leur demandait de rédiger quelques lignes :

Sarah et Madeleine (17 ans) : « On avait fini nos vacances et au lieu de « comater » tous les matins au lit, on est venues, et c'était vivifiant de voir cette petite association qui fonctionnait presque comme une entreprise, mais pouvait se concentrer sur l'objectif de « donner » et non de « gagner » - (…). C’est en apprenant comme le système juridique est compliqué pour  les associations que j’ai ressenti plus fort l’envie d’entrer dans un poste politique pour changer les choses (on verra bien où mes études me mèneront ... !). »

Gaëlle (16 ans) : « Cet été, j'ai su que j'allais avoir quelques jours libres ... La motivation de BLB m'a plu : Le fait que certains non-voyants soient amenés à arrêter leurs études par manque de supports adaptés m'a révoltée, et j'ai décidé d'apporter ma modeste contribution … »

Sarah (16 ans) : « Au début, je suis venue parce que c'était la seule association qui acceptait les mineurs ... On ne sauve pas vraiment des vies et on ne fait pas forcément des choses extraordinaires en corrigeant ou en scannant, mais au fond le fait d'aider dans cette association donne l'impression de faire un acte hors du commun. Les études sont tellement importantes pour réussir de nos jours que, personnellement, permettre à des malvoyants de faire des études c'est comme sauver une vie. De plus, les travailleurs de cette association sont tellement accueillants que cela conforte le plaisir que l'on ressent en corrigeant. Cela m'a permis de vivre une expérience humaine que je ne suis pas prête d'oublier ... »

Apyr (18 ans) :  « J'ai ressenti un besoin de changer de quotidien, de sortir de la monotonie de ma vie auto-centrée et de sentir que je pouvais être utile à d'autres - les gens seraient surpris d'apprendre qu'avec très peu d'expérience et des connaissances basiques en ordinateur, on trouve rapidement ici une activité dans nos compétences. On a souvent tendance à penser qu'en aidant dans une association on aidait autrui mais, grâce a ce que j'ai vécu, j'ai compris qu'on s'aidait aussi soi-même: on se voit différemment. On utilise utilement notre temps qu'on est capable, la plupart du temps, de gaspiller avec beaucoup de facilité. On se sent un peu plus accompli »

[ retour au sommaire ]

 

 III. des infos pour chacun

 

Grâce à l’abondante variété de présentations, vous allez aborder le sujet en suivant un parcours découpé en 3 séquences : les acteurs de l’économie, ses mécanismes, et l’économie du monde.

Exposition accessible aux publics déficients visuels accompagnés :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/economie-krach-boom-mue/

 

Réservation obligatoire au 01 56 52 53 45 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 75116 Paris- Métro 9 Iéna

- Mercredi 18 septembre 2013 : visite tactile « À la découverte de l’hindouisme »

- Vendredi 18 octobre : visite tactile « Les bas reliefs du musée Guimet : entre dessin & architecture »

- Mercredi 13 novembre : Visite descriptive « Exposition Angkor : naissance d’un mythe. Louis Delaporte & le Cambodge »

 

- 1° parcours autour des collections modernes, le visiteur part à la rencontre d’œuvres majeures telles que « L’Arlequin» de Picasso, « La Sieste » de Miró, « Jaune-rouge-bleu » de Kandinsky, l’un des mobiles de Calder, etc.

- 2° parcours permet aux visiteurs de découvrir quinze œuvres emblématiques des collections contemporaines (de 1960 à nos jours).

Ces parcours vous invitent à découvrir la richesse et la pluralité des médiums et matériaux utilisés par les artistes durant cette période.

http://www.handicap.centrepompidou.fr/handicapcp/site/index.php

- du 22 mai au 16 septembre 2013    : exposition Simon Hantaï

- du 3 juillet au 4 novembre 2013       : Roy Lichtenstein

- du 25 Sept 2013 au 6 janvier 2014  : Pierre Huygue

- du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014 : Le surréalisme et l'objet

 

- Vendredi 20 septembre 2013 : présentation des spectacles en audiodescription de la saison 2013-2014

Réservez vos places avant le 6 septembre 2013 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Spécialement conçu pour déficients visuels, découverte de nombreuses ambiances différentes et caractéristiques du sud Maroc : Marrakech, Aït Ben Haddou et le désert.

- durée 10 jours : du 31 octobre au 9 novembre 2013

 

Rencontres, apprentissage de la poterie traditionnelle, cuisine de plats savoureux et randonnées dans les sentiers, accompagnés par des mules - environnement préservé et authentique.

- durée 8 jours : du 28 septembre au 5 octobre 2013

Contactez Gaëlle : 06 63 20 25 25 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le site internet www.azimut-voyage.fr

 

Le Centre régional basse vision de Ballan-Miré (37) a été ouvert par la Mutualité française Indre-Touraine, il y a 3 ans. Accueille les personnes DV (déficientes visuelles) : évaluation, rééducation ou réadaptation fonctionnelle avec équipe pluridisciplinaire (orthoptistes, opticiens, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, etc.).

Objectif : tout mettre en œuvre pour permettre à la personne DV de retrouver un maximum d'autonomie.

Centre Basse Vision - Lieu-dit Bois Gibert - 37510 Ballan Miré  - 02 47 25 21 31 / 02 47 72 03 48.

 

Déficient visuel en quête d'un projet professionnel ? Vous pouvez vous inscrire à cette nouvelle formation mise en place dans 3 centres en France. Massage et relaxation : que du bonheur !

Les débouchés sont nombreux, aussi bien dans des thalassothérapies que des spa ou encore des maisons de retraites ou des entreprises. Les entreprises sont de plus en plus soucieuses du bien-être de leurs salariés, aménagent des plages horaires pour leur proposer des séances de relaxation et de détente.

CFRP de l'association Valentin Haüy (Paris) : 01 44 49 27 27    http://www.avh.asso.fr

 

Le premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la titularisation progressive de 28.000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assistent les élèves handicapés.

En juin, Pénélope Komitès, adjointe au maire du 12e arrondissement parisien, avait remis un rapport à plusieurs ministres sur la professionnalisation des assistants d'enfants et jeunes handicapés dans lequel elle évaluait à 210.395 le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire en 2011-2012. Elle proposait une nouvelle fonction d'accompagnant des enfants handicapés (formation validée par un diplôme et un cadre d'emploi) qui concernerait tous les lieux de vie du jeune : domicile, transport, structures de la petite enfance, établissements scolaires et universitaires, lieux de stage et d'apprentissage, lieux de loisirs.

( Le Monde du 22 août 2013 )

 

Pour mettre en valeur des personnes en situation de handicap intégrées dans différentes entreprises.

Le colloque sera présidé par Jean-François LAMOUR, ancien ministre des Sports, député de Paris et champion olympique et du monde au sabre, et par Alain Bénichoun, président d’IBM France. Un trophée sera décerné à la meilleure équipe ayant intégrée une personne en situation de handicap.

http://www-05.ibm.com/fr/clientcenter/reseauPHARE.html

par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Oumar Kane : 01 58 75 25 14 / 06 01 17 07 19

[ retour au sommaire ]

 

  IV. les nouveautés de la B.N.U.

 

Titre

Auteur Année Catégorie
Active Business Culture Anglais BTS 1ère et 2ème année Pilorget Christine  2012 MANUELS SCOLAIRES
Aimer sans dévorer Basset Lytta  2010 PHILOSOPHIE THEOLOGIE
Analyse transactionnelle et psychothérapie Berne Eric  2001 PSYCHOLOGIE PSYCHANALYSE
Anglais versions – thèmes spécial textes littéraires Robert Alain-Louis  2012 LANGUES ETRANGERES
Au bagne Londres Albert  2008 HISTOIRE
Autres rivages, Autobiographie Nabokov Vladimir  1999 LETTRES LITTERATURE
Capitale de la douleur Eluard Paul  1966 LETTRES LITTERATURE
Cinq méditations sur la beauté Cheng François  2006 PHILOSOPHIE THEOLOGIE
Contre Sainte-Beuve Proust Marcel  2002 LETTRES LITTERATURE
Definitely British, absolutely American ! 2Ème édition Fichaux Fabien  2011 LANGUES ETRANGERES
Droit de la régulation bancaire Kovar Jean-Philippe  2012 DROIT
Droit européen et international des droits de l'homme Sudre Frédéric  2012 DROIT
Droit international économique Carreau Dominique  2010 DROIT
Économie BTS 1ère année Besson Pascal  2011 MANUELS SCOLAIRES
English grammar in use with answers 4ème édition Murphy Raymond  2012 LANGUES ETRANGERES
Fenêtre ouverte - Français 5ème programme 2010  Cesbron-Ecevit Danièle  2010 MANUELS SCOLAIRES
Fil d'Ariane 5ième Marais Odile  2010 MANUELS SCOLAIRES
Freud et l'énigme de la jouissance Zaloszyc Armand  2009 PSYCHOLOGIE PSYCHANALYSE
Géographie Terminales L, ES Husken-Ulbrich Dominique  2012 MANUELS SCOLAIRES
Géopolitique des frontières européennes. Élargir, jusqu'où ? Verluise Pierre  2013 HISTOIRE
Histoire Terminales L, ES Adoumié Vincent  2012 MANUELS SCOLAIRES
L'essentiel de la grammaire anglaise en 50 fiches Robert Alain-Louis  2011 LANGUES ETRANGERES
L'état de l'économie 2013 Collectif 2013 ÉCONOMIE
L'imaginaire collectif Giust-Desprairies Florence  2009 SOCIOLOGIE
L'impossible Marcel Proust Duchêne Roger  1994 LETTRES LITTERATURE
L'oeil et la plume, français 5ème programme 2010 Lagache Françoise  2010 MANUELS SCOLAIRES
L'orthographe française, traité théorique et pratique Catach Nina  1986 LANGUES ETRANGERES
L’État en France de 1789 à nos jours Rosanvallon Pierre  1993 HISTOIRE
La crise de l'Etat-providence Rosanvallon Pierre  1992 HISTOIRE
La légitimité démocratique, impartialité, réflexivité, proximité Rosanvallon Pierre  2008 HISTOIRE
La Locandiera Goldoni Carlo  1991 LANGUES ETRANGERES
La poésie, introduction à l'analyse des textes poétiques Vaillant Alain  2012 LETTRES LITTERATURE
La Socialisation Dubar Claude  2013 SOCIOLOGIE
le droit d'asile Le Pors Anicet  2005 HISTOIRE
Le journalisme Ferenczi Thomas  2005 SOCIOLOGIE
Le Page disgracié L'Hermite Tristan  1994 LETTRES LITTERATURE
Le Rouge et le Noir Stendhal 2000 LETTRES LITTERATURE
Le sacre du citoyen Rosanvallon Pierre  1992 HISTOIRE
Le Théorème du lampadaire Fitoussi Jean-Paul  2013 ECONOMIE
les chemins de l'Etat Barret-Kriegel Blandine  1994 HISTOIRE
Les couleurs du français 5ème, édition 2010  Himy Olivier  2010 MANUELS SCOLAIRES
Lettres persanes Montesquieu 2006 LETTRES LITTERATURE
Marketing Management 13ième édition Kotler Philip  2009 ECONOMIE
Mise à niveau pré-DAEU FRANÇAIS Battaglia Christian  2012 MANUELS SCOLAIRES
Molière, L’École des femmes Louvat-Molozay Bénédicte  2011 LETTRES LITTERATURE
Niveau A1 pour le français. Un référentiel. Beacco Jean-Claude  2008 LANGUES ETRANGERES
Philosophie Anthologie Terminales L, ES, S  Hansen-Love Laurence  2004 MANUELS SCOLAIRES
Psychopathologie du sujet âgé Ferrey Gilbert  2008 PSYCHOLOGIE PSYCHANALYSE
Rives bleues, livre unique de Français 5ème édition 2010  Potelet Hélène  2010 MANUELS SCOLAIRES
Ruptures Frydman René  2013 PSYCHOLOGIE PSYCHANALYSE
Sciences économiques et sociales Terminales ES Echaudemaison Claude-Danièle 2012 MANUELS SCOLAIRES
Sens unique, précédé de Une enfance berlinoise Benjamin Walter  2007 LETTRES LITTERATURE
Sociologie de la précarité Bresson Maryse  2012 SOCIOLOGIE
Sociologie du journalisme Neveu Erik  2009 SOCIOLOGIE
Tables des maisons Placidus pour les Latitudes 0° à 66° Auréas 1991 DIVERS
Traité de l'argumentation Perelman Chaïm  2008 LETTRES LITTERATURE
Un autre Moyen Age Le Goff Jacques  1999 HISTOIRE

 

[ retour au sommaire ]