Imprimer

 Télécharger le Petit Journal au format PDF ou Word et son complément d'information au format PDF ou Word.

 

I. Réflexion sur les stages en entreprises

« Pack juridique », prêt à l'emploi

II. Des idées pour chacun


III. Les nouveautés de la B.N.U.

carte de voeux 2015

 

  I. Réflexion sur les stages en entreprise

 

Ce texte est le fruit de débriefings avec une dizaine d'entreprises, mais également de la  « Cellule stages de B.L.B. », où les jeunes font un rapport direct de leur stage avec discussions & réflexions ; il cherche à lister les difficultés rencontrées, mais surtout les pistes inventées pour les contourner.

En effet, peut-être sommes-nous arrivés à un stade où il faut évoluer : après nous être réjouis du fait que les entreprises offraient des stages à nos jeunes adhérents D.V. (déficients visuels) diplômés - il a fallu entendre que le bilan était mitigé :

Les jeunes D.V., (comme probablement tous autres types de handicap) naviguent sur une ligne de crête entre une protection (parfois excessive) des écoles adaptées, et de leur entourage — et le monde « ordinaire », moins enclin à la tendresse, et qui répond à leurs lettres de motivation avec la même réserve qu'elle répond aux jeunes voyants — (voire davantage).

En vivant dans l'entreprise comme stagiaire - et comme tous les autres jeunes - les jeunes D.V. découvrent que le principal rôle de l'entreprise n'est pas de les choyer, mais de remplir ses missions à elle, avec ses exigences et sa productivité —

Ce faisant, ils apprennent que l'entreprise est constituée d'êtres humains, souvent accueillants et généreux, qui découvrent en même temps que ces jeunes les limites qui sont les leurs, et les défis à relever pour travailler ensemble -

La plupart des entreprises jouent le jeu, et cherchent avec le jeune stagiaire les solutions qui le rendront plus autonome.

Nous ferons un premier arrêt sur le bel exemple d'ACCENTURE qui, depuis 2 ans déjà, a recruté Thibaut (diplômé « Gestion de projet », Rouen Business School) 

Chaque année, « Baisser les Barrières » organise des tables rondes « jeunes / entreprises » ; invité à l'une d'elles, Thibaut a tenu à venir accompagné d'un collègue « voyant », qui a bien témoigné de leur complicité, mais surtout de leur complémentarité :

« Pour le fond des dossiers, le travail de Thibaut est irremplaçable ; mais il est certain que pour la mise en forme, pour les PowerPoint, il a besoin d'une assistance — précisant bien que ces PowerPoint ne sont « qu'une très faible valeur ajoutée».

Il serait dommage de s'arrêter au plaisir que procurent les propos iconoclastes des jeunes, qui questionnent les évidences et cherchent à les détrôner - et de ne pas s'atteler aux réflexions qu'elles suscitent : dans le cas présent, sur le recours - réputé totalement incontournable en 2015 - des PowerPoint et des PDF.

En effet, les techniques de synthèse vocale utilisées par les D.V. évoluent sans cesse, courent après les obstacles et parviennent à les déjouer, mais pour le moment, les PowerPoint restent, de fait, difficiles d'accès pour les D.V.

Une réflexion s'est donc ouverte, au sein de ce Cabinet, quant à l'idée que la pensée humaine ne pourrait plus à l'heure actuelle, s'exprimer sans PowerPoint — et sur l'absolue nécessité (ou la tyrannie ?) de ces supports high-tech, qui ne sont pourtant pas accessibles à tout un chacun —

Economiser l'emploi des PowerPoint, ou les contourner, pour permettre à certains collaborateurs de se concentrer sur les tâches et les domaines où il / elle excelle...

De telles réflexions... auraient-elles pu être menées sans la présence de Thibaut ?

 

Positionnement : évolution ?

Les Tables rondes de B.L.B. sont un précieux moyen de suivre l'évolution des pratiques des jeunes que nous accompagnons, mais aussi de l'évolution des contextes de l'entreprise :

En effet, l'inscription des jeunes handicapés dans l'enseignement supérieur s'est beaucoup accélérée ces 10 dernières années -

Et ces jeunes qui, il y a 3 ou 4 ans, hésitaient à annoncer leur handicap dans leurs CV et lettre de motivation, affirment aujourd'hui qu'il leur appartient de « dire », de rassurer l'entreprise, en pointant leurs limites, les domaines où ils sont parfaitement autonomes et les domaines où ils ont besoin d'assistance —

Ils affirment que tout ceci gagne énormément de temps, instaure la confiance, et rassure l'entourage. Comme si c'était eux qui devaient former l'entourage à travailler avec eux (le manager, mais également toute l'équipe accueillante).

La VILLE de PARIS est à ce titre exemplaire : elle a un fort pourcentage de travailleurs handicapés ; mais, surtout, lorsqu'elle leur confie des postes à responsabilité, n'hésite pas à faire évoluer l'organisation du service pour tenir compte de leurs besoins.

 

Formation à l'accueil des stagiaires ? Quelles retombées ?

GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE, accueille Mathieu (diplômé de l'ISTEC, école de commerce) depuis un an en stage, pour son année de césure. Or l'équipe a évolué, et ils ont organisé une nouvelle réunion autour de notre module de sensibilisation intitulé :

« Accueil d'un stagiaire déficient visuel diplômé : Quelques clés pour qu'il soit fructueux »

A chaque présentation, l'équipe a redit qu'il importait de ne pas se lancer sans préparation, et que cette sensibilisation était incontournable.

Ils y ont trouvé réponse aux questions qui les taraudaient « et maintenant, quelles tâches confier à Mathieu ? qui lui soient profitables, comme à tout stagiaire « voyant ».

Un module est en effet destiné aux managers, pour les aider à prendre leur décision — et dans un second temps projeté à l'équipe accueillante, pour répondre à ses questionnements et préparer au mieux l'accueil du stagiaire D.V.

« Il faut prendre le temps, mettre en situation professionnelle : et ce n'est que comme ça qu'on apprend — en faisant !» répète cette DRH, qui précise ensuite que cette « mise en situation ne prend pas beaucoup plus de temps qu'avec n'importe quel stagiaire voyant » —

 

Quels apports ?

Et si les débriefings en entreprise nous apprennent que ces jeunes leur apportent - comme n'importe quel stagiaire voyant - la jeunesse, l'enthousiasme, la projection dans l'avenir —

Ils nous disent aussi ce qu'ils apportent de surcroît : une motivation sans faille, une détermination et un bonheur d'apprendre, une rage de vaincre et de mener à bien ce qui leur est confié —

Et en plus des voyants, ce surcroît d'humanité —

Mais on pourrait parler aussi d'« Intégration dans l'équipe et complicité » que recherchent souvent les managers : 

Au GROUPE CHEQUE DEJEUNER, Oriane (Capes de Lettres) a fait un stage en communication (journal interne, interviews de collaborateurs, etc.).

Après la cantine, une salariée faisait du « Conseil Bien-Etre » - elle a appris à Oriane, de la même façon qu'aux autres collègues du groupe, l'art et le plaisir du maquillage — et plus particulièrement à chacune la crème qui s'accordait à sa peau, et le rouge à lèvres qui rehaussait son teint...

Les stages en entreprise et leurs répercussions sur la vie de jeune adulte...

Dans ces grandes entreprises, les délais sont très tendus — et pourtant ces jeunes parviennent à tracer leur chemin — fructueux :

Chez AXA INVESTMENTS, ou encore au GROUPE CHEQUE DEJEUNER, la présence des stagiaires a confirmé que ces locaux ultra-modernes des environs parisiens avaient été pensés pour le monde restreint des « voyants et valides à 100 % » ; et le témoignage de ces stagiaires D.V. a été pris en compte par l'équipe qui s'occupe du choix des locaux pour le nouveau siège.

Dès le déménagement effectué, ils ne voudraient pas se priver de l'humour d'un André Germain (Master 2 LEA) et de sa délicatesse, lui qui reconnaissait la porte du bureau de sa manager à... son léger parfum.

Chez CHANEL, on parle avec respect de la compétence d'Alioune (Master 2 de Droit social), et de la rapidité avec laquelle il répondait aux questions que les équipes R.H. soumettaient aux deux jeunes stagiaires du service juridique.

Lorsqu'il s'est agi de trouver des stages pour des jeunes doctorants en Sciences Politiques, c'est l'UNESCO qui a proposé de beaux stages à Patrick et Radouane, de 6 mois chacun.

De beaux stages, prestigieux et qui seront un atout indiscutable sur leur C.V. —

Pourtant, à l'issue de cette saison de stages, l'idée nous est venue qu'il faudrait peut-être mener avec ces jeunes une réflexion sur une façon de se positionner, une fois bien identifiées les contraintes qui sont les leurs, et que le stage a mises en lumière —

Ces stages ne sont pas faits pour faire croire à eux-mêmes, ni au monde des voyants que « tout est possible », mais peut-être à mieux développer leurs talents dans ce qui est possible — et dans ce qu'ils apportent chacun, personnellement.

En effet, ce(tte) jeune ne peut pas faire de vélo, mais quel co-équipier en tandem ! et comment se priver de ses talents ? 

Un autre petit focus sur MUSEE du LOUVRE, où ce D.R.H. a su trouver les mots : « la présence de Sarah a suscité « plus de douceur », dans le service — chacun se sentait concerné, faisait attention »

 

Stages : comme tout le monde ?

Non, pas vraiment comme tout le monde et, dans certains cas, pas forcément avec les mêmes rythmes — mais avec des apports insoupçonnés, que le monde moderne, trop pressé, croit trouver aussi dans des formations compliquées : pour reconnecter cadres et salariés avec eux-mêmes — leurs collègues, avec leur part d'humanité — (y aurait-il dans ces stages une piste d'ébauche ?)

 

Stages : comme tout le monde ?

Oui, comme à la Compagnie de PHALSBOURG, où l'on parle d'Alioune comme « une belle personne », de son talent, son humour et son travail d'une qualité que l'on n'attendait pas : du Contrôle de gestion, aux logiciels qu'il a inventés pour ce service R.H. en construction — de la même qualité que ce qu'il avait fait l'année passée au MUSEE du LOUVRE.

C'est loin d'être gagné, mais ces avancées sont fondatrices de leur place dans le monde du travail, dans le monde « ordinaire » : nous y veillons, les accompagnons et les encourageons.

 

Etudiants en droit, salariés de services juridiques !

nous avons créé pour vous un

« Pack juridique », prêt à l'emploi !

Nos bénévoles ont travaillé dur cet été, pour relever le défi qui nous avait été lancé : la création d'un « Pack juridique - prêt à l'emploi », à destination des nouveaux étudiants en droit, de la première à la troisième année de Licence.

Il s'agit d'un ensemble d'une trentaine de livres de droit - numérisés et adaptés — livres fondamentaux, dont les titres ont été sélectionnés par des enseignants spécialisés, et qui se compose de quatre parties :

         - un pack correspondant à chacune des trois années de licence

         - et un quatrième intitulé « tronc commun », valable pour les trois niveaux

et souvent indispensables, ensuite - comme ouvrages de base pour les salariés

voir notre catalogue : www.baisserlesbarrieres.org / Bibliothèque numérique et sa nouvelle rubrique « Pack juridique 2014 »

qui regroupe ces 32 ouvrages, accessibles gratuitement pour tous les adhérents de BLB.

Le Pack est donc fin prêt : nous attendons vos retours, en positif ou négatif — pour savoir comment il a pu vous être utile.

 

 

  II. Des idées pour chacun

 

-   Tourisme : Paris fait des efforts pour accueillir les visiteurs handicapés

Les personnes handicapées renoncent souvent à voyager faute d’équipements adaptés sur les lieux de visites. La Ville de Paris rend peu à peu accessibles ses monuments et publie son premier guide :

En français et en anglais, "Paris accessible" destiné aux personnes à mobilité réduite ou avec handicaps visuels, auditifs ou mentaux : mode de transport le plus adapté, liste des établissements accessibles (hôtels, restaurants, cinémas, cabarets, etc.), itinéraire touristique adapté aux fauteuils roulants. www.parisinfo.com

-   Diplômes : Handicap & Grandes Ecoles

Le constat de J.-François Fiorina, président du Concours Passerelle, de la sous-représentation des personnes handicapées dans les Grandes écoles, a amené huit écoles de commerce (EM Normandie, ESC Grenoble, etc.) à leur aménager une voie d’accès réservée.

Ces établissements, qui recrutent normalement au niveau bac+2, ont ouvert une voie d’accès particulière aux postulants handicapés avec un concours ouvert aux élèves de terminale (10 à 15 places/an). Les lauréats préparent ensuite un BTS, DUT ou Bachelor avant d’intégrer l’école..

Passerelle handicap finance les aides nécessaires. Depuis la mise en place de ce dispositif, en 2008, seuls 34 bacheliers se sont inscrits au concours Passerelle handicap. La moitié a été admise pourtant !

Inscriptions en ligne, jusqu’au 15 février 2015 : https://candidat.passerelle-esc.com/postbac

-   Technique : un ''œil bionique'' rend la vue à une patiente suisse aveugle depuis 15 ans

A l’hôpital de Lausanne, grâce à l'œil bionique Argus II, une femme, aveugle depuis 15 ans, a pu recouvrer la vue.

La pose d'une prothèse rétinienne a permis à cette femme de retrouver, non une vue parfaite, mais de nettes améliorations ; (comme cela avait été le cas, il y a quelques semaines, pour un Américain de 66 ans, aveugle depuis 30 ans).

Le retour à la vision est minime mais révolutionnaire grâce à cette nouvelle technologie "qui stimule la rétine avec de l'électricité", explique le professeur Thomas J. Wolfensberger.

L'œil bionique permet la perception de silhouettes, de contrastes, de visualiser des objets ou même une lettre, si celle-ci fait plus de 25 centimètres. Surtout, cette technologie permet une mobilité nouvelle, puisque la personne opérée peut repérer les silhouettes et les contrastes.

 

Expo  — Spectacles

 -   « De l’amphore au conteneur : 2000 ans de commerce maritime » jusqu’au 28 juin 2015 accessible aux personnes déficientes visuelles accompagnées

Histoire du transport maritime des marchandises tel qu’il fut organisé à partir de la France, (routes commerciales et de cargaisons liées aux denrées alimentaires).

L’exposition est construite en six sections, correspondant à six périodes historiques qui vont de l’Antiquité à aujourd’hui.

Les œuvres, maquettes de navires, peintures, objets d’art et objets techniques, ouvrages anciens et plans, sont complétées par des petits films d’animation et des dispositifs didactiques et ludiques.

Musée national de la Marine 75116 Paris -  01 53 65 69 69, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.musee-marine.fr

 

-   « Les Mousquetaires au Couvent » en juin 2015 de Louis Varney, mise en scène par Jérôme Deschamps.

Réservation à l'Opéra-Comique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 42 44 45 47.

 

-   « La grande Duchesse » — Athénée Théâtre Louis Jouvet, pièce d’Offenbach, mise en scène de Philippe Béziat - quelques séances en audiodescription

Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 53 05 19 18.

 

-   « La Réunification des deux Corées » Texte et mise en scène de Joël Pommerat.

Suite de fragments fictionnels, comme des nouvelles sur le thème de l’amour, Joël Pommerat a esquissé une sorte d’état des lieux, à l’orée du 20 et unième siècle.

quelques séances en audiodescription.

Ateliers Berthier, 1, rue André Suarès, 75017 Paris.

 

Pratique

-   Service Domicile-Train

Un accompagnement personnalisé du domicile jusqu'au siège du train TGV ou Intercités, c'est ce que propose la SNCF à ses clients de plus de 60 ans ou à mobilité réduite (mais également aux femmes enceintes, personnes accompagnées d'enfants ou en perte temporaire de mobilité).

Un accompagnateur vient chercher le passager à son domicile, vérifie que tout est en ordre et se charge de ses bagages. Avant le départ, il composte le billet et s'occupe des achats éventuels de dernière minute. Sur le quai, il aide à accéder à la voiture, installe le passager et range ses bagages. Avec « Accès Plus ». Prise en charge possible dès l'arrivée en gare, et jusqu’à destination (sur demande lors de la réservation).

La réservation est désormais simplifiée, nouveaux tarifs, et déduction fiscale : 0811 654 653 (coût appel local).

 

-   Une canne connectée avec GPS intégré

L’idée a germé l’an dernier dans la tête de cinq étudiants de L’ESSTIN, une école d’ingénieurs de Nancy. Lucie d’Alguerre, 20 ans, se rend compte de ce besoin en discutant avec son oncle, devenu aveugle.

Elle doit justement trouver un projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus, avec deux autres étudiants. « Les produits actuels ne détectent que les obstacles bas. Notre canne à infrarouge signalera aussi ce qui se trouve à hauteur d’homme, jusqu’à 2,5 m, et sera plus précise sur la distance et la taille. Les aveugles pourront circuler plus en sécurité », explique l’étudiante.

Un petit boîtier à accrocher à la lunette (et non une oreillette, pour ne pas atténuer les sons ambiants) diffusera un signal sonore à l’approche des gros obstacles. Mais seule une discrète vibration dans la poignée signalera les autres contraintes.

En cas de perte, la canne pourra biper !

Ce même boîtier permettra de commander vocalement le GPS et, via une connexion Wi-Fi ou 3G, l’utilisateur pourra s’informer sur l’arrêt de bus le plus proche, les travaux de voirie ou les horaires d’ouverture des commerces, selon la nature des données mises à disposition par la ville. Autre astuce : en cas de perte, la canne pourra biper !

Pour la mettre au point, les étudiants ont consulté l’association Valentin-Haüy. Avec un balai de cuisine et des composants électroniques de récupération, ils ont présenté un prototype au concours organisé par le constructeur informatique américain Cisco, récompensant des projets sociaux ou environnementaux.

En mai, ils le remportaient. Fin juin, ils faisaient partie des dix lauréats nationaux de la première édition du prix Pépite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), accordé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces récompenses — dotées de 70000€ pour Cisco et 10000 pour Pépite — les propulsent bien au-delà de leur projet initial car ils doivent, pour les toucher, créer leur entreprise.

Au programme la canne « Visio »

Ce sera chose faite dans quelques jours. Lucie, Nicolas, Jonathan, Mathieu et Florian vont créer ensemble leur société par actions simplifiée « Handisco ». Les deux derniers, sortant de cinquième et dernière année, y consacrent leur activité professionnelle.

Dans les prochains mois, ils devront résoudre les dernières difficultés et peaufiner le prototype. L’objectif est de lancer la production de la canne « Visio » au cours du deuxième semestre 2015, avec un industriel vraisemblablement nancéien.

 

-   Modèles de téléagrandisseur

 

Le fabricant hollandais Optelec a exposé un nouveau modèle de téléagrandisseur, le Clearview C, au design en forme de... C. Le bras qui tient l'écran est situé sur le côté et non à l'arrière. Le principal avantage est le gain de place. L'agrandissement est possible de 1,5X à 100X. Deux tailles d'écran sont disponibles : 21,5'' et 24''. Un module de voix est proposé en option, avec écran tactile. L'ensemble des commandes est situé à l'avant de l'appareil sur une petite surface détachable qui peut faire office de télécommande en cas de besoin. Importé par CECIAA, 4890€ en version vocale écran 24' HD.

 

Autre téléagrandisseur classique, le Tempus HD, de la société suédoise Nordic Eye, comporte un écran 24'' réglable en hauteur et une caméra HD permettant un agrandissement de 1,8 X jusqu'à 70 X. En option, le partage d'écran avec PC est possible. Importé par Alphabraille, 3.850€.

 

Toujours chez Nordic Eye, le Solo est un système de lecture portable avec caméra à distance qui ne pèse que 950 gr. Egalement importé par Alphabraille, 3.690€ en version HD.

 

Une nouvelle version du Vocatex, de la compagnie belge Koba Vision, vient de sortir. Le système s'est enrichi d'une nouvelle fonction : le défilement de texte. Grâce à cette fonction, les mots agrandis s'affichent et défilent à l'écran pendant la lecture.

 

Enfin, le VisioDesk, de l'allemand Baum Retec AG, est un dispositif d'agrandissement portable à l'école ou au travail dans la même lignée que le VisioBook (produit existant déjà depuis quelques temps chez Koba Vision). Il bénéficie d'une taille d'écran de 15,6'' et propose un agrandissement allant de 1,7x à 35x.

Yanous Teddy Huyghebaert, ergothérapeute, décembre 2014.

 

Lecture

 
UNIVERSCIENCE éditions vous propose une collection de coffrets bilingue français et anglais et d'ouvrages d'initiation à la science « A voir et à toucher ».

Issue de la recherche appliquée sur l'image tactile et d'une méthode de lecture des images, cette collection "à voir et à toucher" permet aux mal et non-voyants d'accéder à la spatialisation et à la compréhension des volumes.

Ces ouvrages comportent une double écriture grand caractère et braille, ainsi que des images en relief coloré.

-   "Kit-éclipse"

Trois manipulations tactiles montrent pourquoi, quand et comment les éclipses se produisent.

livret + CD 24,40 €

-   "Formes de l'Univers" : Transposition d’un spectacle du planétarium.

Formation et évolution d’objets célestes à la base de notre Univers. livret + CD 22,10 €

-   Des dessins pour construire"

Méthode de lecture d'images pour reconstituer la géométrie tridimensionnelle des objets en prenant comme exemple tous les bâtiments d'une ville. livret + CD 19,80 €

Ouvrages scientifiques avec images en relief coloré et la double écriture (caractères agrandis et braille) :

-   "Des clés pour bâtir"

Autour des monuments de Paris, découvrez les clés qui permettent de construire ponts et bâtiments.

62 pages, 22 planches illustrées en relief coloré, 29x23 cm, 25,80 €

-   "Lagaffe touch"

Cet ouvrage propose aux mains et aux yeux une approche originale de la bande dessinée : caricature, son, vitesse, mouvement, temps, bulle et cadrages sont déclinés sur les modes tactiles et visuels.

Un CD audio (en français, anglais et néerlandais), ponctué d’illustrations sonores, accompagne la découverte.

44 pages, 22 de dessins épurés en encre relief noire et 22 de quadrichromie correspondant aux images originales, 29x22 cm, 40 €

-   "Les procréations"

Histoire des mécanismes biologiques de la fécondation humaine naturelle ou assistée : rencontre du spermatozoïde avec l’ovule, passage de l'embryon au fœtus ainsi que quelques stades de son développement et rappel de quelques notions de génétique.

64 pages, 18 planches illustrées en relief coloré, 29x23 cm, 25,80 €

 

Informatique

-   Soutien informatique et logiciel

La Fédération des Aveugles de France (FAF) a lancé une hotline informatique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) dédiée aux travailleurs déficients visuels et aux entreprises qui les emploient :

"Cette Hotline a vocation d'aider les salariés aveugles et malvoyants à résoudre les difficultés rencontrées dans leur environnement professionnel : problèmes de logiciels et matériels spécifiques, accompagnement à l'utilisation des applications dédiées. Des techniciens basés au siège de la fédération répondent aux questions posées par mail, pour un coût d'intervention horaire allant de 100 à 75€ selon le volume d'heures de dépannage préachetées. Ce service pourrait être étendu en 2015 aux particuliers, à un coût horaire inférieur. www.faf-lr.fr

 

  III. Les nouveautés de la B.N.U. (Bibliothèque Numérique Universitaire)

 

Titre

Auteur

Edition

Catégorie

La France du XIX e siècle

Francis Démier

2000

HISTOIRE

Les droits fondamentaux des personnes handicapées

Georges-Albert Dal

2006

DROIT

Devenir parent, naître humain

Sylvain Missonnier

2009

PSYCHOLOGIE

Cette part de rêve que chacun porte en soi

Elise Chedeville

2013

DIVERS

Lysistrata

Aristophane

2002

LETTRES

Les Apprentis sorciers

Patrick Artus

2013

ECONOMIE

Le Mystère français

Hervé Le Bras

2013

ECONOMIE

Des jeunes se prennent la tête

Francis Maqueda

2001

PSYCHOLOGIE

Anglais pour psychologues

Laurence Masse

2011

PSYCHOLOGIE

Pour lire le poème

Jean-Michel Adam

1992

LETTRES

La dramaturgie classique en France

Jacques Scherer

1986

LETTRES

Le constitutionnalisme de la 3e vague en Afrique francophone

André Cabanis

2012

HISTOIRE

Le handicap

Pierre Rabischong

2012

DIVERS

La démocratie des crédules

Gérald Bronner

2013

TD BROCHURES

Raymond Aubrac, résister, reconstruire, transmettre

Pascal Convert

2011

HISTOIRE

Manuel de recherche en sciences sociales, 4e édition

Luc Van Campenhoudt

2011

SOCIOLOGIE

Procédures civiles d'exécution, 7e édition

Claude Brenner

2013

DROIT

L'argumentation

Christian Plantin

1996

LETTRES

Pour lire l'ancien français

Karin Ueltschi

2012

LETTRES

Eva Luna

Isabel Allende

2013

LANGUES

Cuentos de Eva luna

Isabel Allende

2013

LANGUES

Changer de modèle

Philippe Aghion

2014

ECONOMIE

La France sans ses usines

Patrick Artus

2011

ECONOMIE

Psychiatrie de l'adulte, 5e éd

Pierre André

2013

PSYCHOLOGIE

Sciences sociales et politiques, Term ES spécialité

Echaudemaison

2012

MANUELS

Grammaire du sens et de l'expression

Patrick Charaudeau

1992

LANGUES

Relation avec la clientèle et les fournisseurs BTS

Catherine Davesne

2013

MANUELS

Organisation et planification, BTS première année

Claudette Champagne

2013

MANUELS

Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles, 3e édition

Jérôme Boutinaud

2013

SCIENCES

Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars

André Bullinger

2004

SCIENCES

Critique de la faculté de juger

Emmanuel Kant

1984

PHILOSOPHIE

Droit du travail, 28e édition

Gilles Auzero

2014

DROIT

Handicap et protection du droit européen

Christophe Pettiti

2006

DROIT

Les personnes en situation de handicap

Claude Hamonet

2012

DIVERS

La naissance du fascisme

Ivo Andric

2012

HISTOIRE

La mémoire humaine, théorie et pratique

Alain Baddeley

1993

PSYCHOLOGIE

L'école en en France XIX e - XX e siècle

Pierre Albertini

1992

HISTOIRE

Effets pervers et ordre social

Raymond Boudon

2009

SOCIOLOGIE

Perceval ou le roman du Graal

Chrétien de Troyes

1974

LETTRES

L'épreuve orale sur dossier, CAPES externe de lettres

Franck Baetens

2005

LETTRES

Les guerres scélérates

William Blum

2003

HISTOIRE

50 mots clés de l'histoire médiévale

Pierre Bonnassie

1990

HISTOIRE

Le chevalier de la charrette

Chrétien de Troyes

1992

LETTRES

Dictionnaire des symboles

Jean Chevalier

2012

LETTRES

L'apprentissage maçonnique, une école de l'éveil ?

Daniel Béresniak

1995

HISTOIRE

L'expérience, textes choisis

Anouk Barberousse

1999

PHILOSOPHIE

Bible des entretiens de motivation

Franck Attelan

2012

DIVERS

Le florilège de culture générale, l'espace

Andrés Atenza

2013

DIVERS

BTS Tertiaires

Martin Aupper

2010

MANUELS

Parler des mots

Jacqueline Authier-Revuz

2004

LANGUES

Mon cahier de français 6e

évelyne Ballanfat

2012

MANUELS

Le travail du psychomotricien, 2e édition

Christian Ballouard

2006

SCIENCES

La fabrique de l'homme pervers

Dominique Barbier

2013

PSYCHOLOGIE

Droit fiscal, 4e édition

Martin Collet

2013

MANUELS

Finances publiques, 12e édition

Michel Bouvier

2013

ECONOMIE

Droit constitutionnel, 34e édition

Francis Hamon

2013

LETTRES

Dictionnaire du vocabulaire juridique 2014, 5e édition

Rémy Cabrillac

2013

DROIT

Les grandes décisions du Conseil Constitutionnel, 17e éd

Louis Favoreu

2013

PACK JURIDIQUE

How the law works

Gary Slapper

2014

PACK JURIDIQUE

Institutions juridictionnelles

Maylis Douence

2010

PACK JURIDIQUE

Droit commercial, 9e édition

Stéphane Piedelièvre

2013

PACK JURIDIQUE

Procédures pénales, 3e édition

édouard Verny

2012

PACK JURIDIQUE

Droit des sociétés, 6e édition

Véronique Magnier

2013

PACK JURIDIQUE

Droit du travail, 5e édition

François Gaudu

2013

PACK JURIDIQUE

Droit des personnes

Astrid Marais

2012

PACK JURIDIQUE

Droit pénal général, 5e édition

Xavier Pin

2012

PACK JURIDIQUE

Manuel d'introduction historique au droit, 5e édition

Jean-Marie Carbasse

2013

PACK JURIDIQUE

Contentieux administratifs, 2e édition

Mattias Guyomar

2012

PACK JURIDIQUE

Les épreuves écrites en droit civil, 12e édition

Gilles Goubeaux

2013

PACK JURIDIQUE

Libertés fondamentales et droit de l'homme, 11e édition  

Henri Oberdorff

2013

PACK JURIDIQUE

Comparative legal traditions in a nutshell, 3rd édition

Mary Ann Glendon

2008

PACK JURIDIQUE

Droit international public, 8e édition

Emmanuel Decaux

2012

PACK JURIDIQUE

Droit administratif, 8e édition

Pierre-Laurent Frier

2013

PACK JURIDIQUE

Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, 19e éd

Marceau Long

2013

PACK JURIDIQUE

Droit européen des affaires, première édition

Louis Vogel

2013

PACK JURIDIQUE

Droit administratif des biens, 6e édition

Jean-Marie Auby

2011

PACK JURIDIQUE

Droit judiciaire privé, 8e édition

Loïc Cadiet

2013

PACK JURIDIQUE

Droit constitutionnel, 16e édition

Louis Favoreu

2014

PACK JURIDIQUE

Introduction générale au droit, 2e édition

Pascale Deumier

2013

PACK JURIDIQUE

Droit européen des affaires, 2e édition

Decocq André

2010

PACK JURIDIQUE

Vocabulaire juridique, 10e édition

Gérard Cornu

2014

PACK JURIDIQUE

Doit des obligations, 11e édition

François Terré

2013

PACK JURIDIQUE

Management des entreprises BTS Première année

Marie-José Chacon

2012

PACK JURIDIQUE

Publicitor, 8e édition

Arnaud de Baynast

2014

PACK JURIDIQUE

Le spleen de Paris, petits poèmes en prose

Charles Baudelaire

2003

PACK JURIDIQUE

La morale

éric Blondel

1999

PHILOSOPHIE

Pouvoirs et contre-pouvoirs à l'heure de la mondialisation

Ulrich Beck

2003

HISTOIRE

Passerelles Philosophie Terminales L. ES. S.

Blanche Robert

2014

MANUELS

Les nouvelles pathologies des Etats dans les relations internationales

Pascal Boniface

1993

HISTOIRE

Tristan et Iseut

Béroul

2012

LETTRES

Le devoir d'ingérence

Mario Bettati

1987

HISTOIRE

Instruments de crédit et de paiement, 10e édition

Régine Bonhomme

2013

DROIT