Imprimer

 

Lors de ses visites à la Maison des Associations du Quinzième, Paris15 a eu vent d'une association qui a l'objectif louable de faciliter l'accès aux textes (principalement éducatifs, mais pas que) aux non-voyants qui souhaitent suivre des études dans les meilleures conditions d'accès aux connaissances possibles. Louable dessein, donc, que Paris15 voulait mettre en exergue. Cette association, Baisser les Barrières, cherche des petites mains, des bénévoles pour scanner tous les documents nécessaires aux personnes non-voyantes. N'hésitez donc pas à rentrer en contact avec eux (voir plus bas).

Créée en 2004, l'association Baisser les Barrières, accompagne les jeunes handicapés visuels à l'université, par la numérisation des livres universitaires, la négociation de stages en entreprises, l'alerte des chefs d'entreprise sur leur rôle fondamental dans ce profond changement des mentalités, et la sensibilisation des pouvoirs publics et autres personnes décisionnaires.

L'association monte aussi des stages en entreprises avec un accompagnement des étudiants avant le stage (CV, lettre de motivation), et la sensibilisation des « équipes accueillantes » de l'entreprise. Pendant le stage, soutien constant. Après le stage, aide à la rédaction du rapport de stage, valorisation dans le CV. Baisser les Barrières vise également à une sensibilisation permanente des pouvoirs publics et autres personnes décisionnaires, notamment grâce à ses travaux autour de deux lois : la loi DADVSI (information des Parlementaires, et travaux sur les textes avant les débats) et la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de février 2005.

Dans le cadre de son oeuvre herculéenne de numérisation des livres universitaires et de constitution d'une bibliothèque numérique universitaire, l'association a déjà traité 80.000 pages, soit environ 250 titres disponibles. Ces véritables travaux d'Hercule sont effectués par des bénévoles (souvent retraités), qui sont en relation constante avec les jeunes étudiants. Si vous souhaitez vous investir dans une action bénévole dans ce cadre, n'hésitez pas, donc, à contacter l'association. Le travail ne nécessite pas de connaissances particulières en informatique (la formation est assurée), mais de la rigueur, de l'attention, de l'exigence, pour scanner les ouvrages, les relire et corriger d'éventuelles fautes de reconnaissance de caractères. Sens de l'humour facultatif mais très bienvenu. La fréquence peut être ponctuelle (une demie journée par semaine) ou plus régulière, en fonction des emplois du temps de chacun.

Vous pouvez bien évidemment faire un don, déductible des impôts, ou bien adhérer à l'association pour la somme de 15 euros pour les étudiants ou 30 euros par an. Nul doute que votre soutien sera apprécié par nombre de ces étudiants qui pourront accéder aux documents écrits par le biais de la numérisation, et qui les déchiffreront ensuite sur leur logiciel de synthèse vocale. C'est tout simple, mais il fallait y penser... et il faut surtout de la main d'oeuvre pour le réaliser à grande échelle !

 

Par Niko