Imprimer

 

Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées a prononcé un discours d'ouverture particulièrement fort, pour inciter les journalistes à changer de regard, changer de manière de présenter le handicap.

Gilbert Montagné a dit sa fierté de prendre part à ce point presse, et rappelé son implication dans le « Plan Handicap », le label « Handi-vacances » ainsi que sa volonté de toujours bousculer les idées reçues sur le handicap.

Nadine Morano, Secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité, a présenté le bilan du Plan Handicap.

« La Charte relative aux droits et devoirs des personnes aveugles ou malvoyantes et de leurs associations membres » a été présentée par Marie de Saint Blanquat, présidente du GIAA - puis signée par la Secrétaire d'État, et tous les présidents des associations membres du CNPSAA.

Claude Lacour, président de « Baisser les Barrières » était, avec Marie de Saint Blanquat, parmi les premiers signataires.

Pour Patrick Gohet, le handicap doit cesser d'être vu comme un manque, mais bien comme une valeur ajoutée et devenir un appel aux « capacités de substitution ».