Chacun connaît le "Braille", mais la plupart des personnes voyantes ignorent que le monde des non-voyants a pris un virage à 180° avec l'avènement du numérique.

Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, à leur ordinateur portable et aux logiciels de synthèse vocale, (dont le plus connu est « Jaws »), les non-voyants et mal voyants peuvent écouter directement tout ce que nous, voyants, lisons à l'écran.

"Jaws", "NVDA", "VoiceOver", "Screen Reader" sont des lecteurs d'écran qui lisent à haute voix tout ce qui apparaît sur l'écran. Ils déchiffrent tout document en version numérique, pour en restituer la lecture en synthèse vocale.

Cela signifie que n'importe quel livre, n'importe quel texte, que nous transformons en fichier numérique par un scanner, devient totalement accessible. Il sera lu par les non-voyants, ou plutôt entendu, grâce à un logiciel de lecture en synthèse vocale.

De la même manière, ces logiciels procèdent à la  "lecture sonore" de la plupart des sites Web, des messageries électroniques, des applications, etc.

"Baisser Les Barrières" s'est équipé de scanners, et nous avons commencé à numériser les livres dont avaient besoin nos adhérents : les étudiants déficients visuels.

Au fur et à mesure, nous avons pu édifier notre Bibliothèque Numérique Universitaire (B.N.U), composée aujourd'hui de plus de 2000 livres.

Parmi les rares bacheliers qui osent franchir les portes de l'université, beaucoup sont susceptibles d'abandonner à cause du manque d'accès aux documents.

 

Voici une barrière franchie !