I / La Table Ronde de l'été 2016
II / A Paris, des places en Résidence étudiante adaptée !
III / Forums Emploi
IV / Des infos pour chacun
V / Les nouveautés de B.N.U
I / La Table Ronde de l'été 2016
Stages & embauche des déficients visuels diplômés :
Quels freins ?
Comment y faire face ?
Les stages sont difficiles à obtenir, les alternances davantage.
Pourtant, les responsables des Missions Handicap des entreprises sont emplies du désir d’enclencher le processus.
Ce jeudi 30 juin 2016, la Table ronde de « Baisser les Barrières » accueillait les représentantes de deux entreprises de taille et de configuration toute différentes, avec lesquelles nous avons essayé de voir comment soutenir et renforcer la dynamique du changement :
- Patricia MARIAGE, Responsable Mission Handicap E.D.F S.A [1].
- Suzanne KHATER, Manager CSR France (RSE) chez COLT TECHNOLOGY SERVICES
- E.D.F. S.A (100.000 salariés, répartis sur plusieurs continents, dont 29.000 en France), qui parmi ses effectifs, compte actuellement 2.140 travailleurs en situation de handicap et qui soutient en parallèle un grand nombre d’associations ;
- COLT TECHNOLOGY France, avec un effectif de 300 personnes réparties sur 7 sites différents, et qui en est aux tout débuts de sa politique d’accueil pour des déficients visuels. L’entreprise concentre ses efforts sur les « journées de solidarité », durant lesquelles ses salariés donnent leur temps et leurs compétences au profit d’une association caritative partenaire choisie tous les deux ans.
Rien de comparable, en effet, entre ces problématiques, si ce n’est un réel désir d’avancer dans l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel.
Pour aller au-delà des bonnes intentions, nous avons interrogé les intervenantes sur un problème précis qui se pose actuellement aux déficients visuels : l’accessibilité des logiciels professionnels.
1. Les logiciels d’entreprise- progiciels - achetés auprès d’éditeurs ou développés en interne sont rarement accessibles à la synthèse vocale qu’ils utilisent au jour le jour, à moins qu’une forte pression soit exercée en amont ;
2. Les logiciels métiersdéveloppés par les entreprises elles-mêmes ou par des entreprises prestataires, ne sont accessibles que lorsque la mention « accessibilité » est bien stipulée dans le cahier des charges ;
3. Les « applications spécifiques » sont le plus souvent accessibles, mais uniquement dans certains environnements techniques. Mais là encore, les sociétés spécialisées dans l'accessibilité numérique des applicationssont peu nombreuses et encore peu compétentes en la matière.
Il s’agit donc d’un problème réel et qui peut devenir un obstacle incontournable pour l’intégration d’un déficient visuel en entreprise. Des groupes de travail s’organisent pour mettre en commun les « bonnes pratiques ».
Mais là encore, les points de vue sont tellement antagonistes, qu’il est intéressant de considérer les 2 bouts de la chaîne pour voir comment se positionner, et être le plus constructif possible :
D’un côté, les entreprises qui s’émerveillent du chemin parcouru -
De l’autre côté, les utilisateurs déficients visuels, certes satisfaits de ces projet et de ces objectifs, mais qui déplorent la lenteur de leur mise en pratique -
Et les deux sont exacts : l’intérêt de ces tables rondes est de savoir « pointer le curseur » :
Par exemple pour rendre ces progiciels et logiciels accessibles à la synthèse vocale, une adaptation est possible, a priori ou a posteriori.
A posteriori, elle est extrêmement coûteuse, par conséquent les entreprises n’y procèdent pas.
A priori, et incluse dans la réalisation première, cette accessibilité nécessite seulement d’être mentionnée dans le cahier des charges, (ce qui est déjà une lourde contrainte).
Mais chez les utilisateurs déficients visuels, c’est exactement ce manque de prise en compte qui provoque le sentiment d’être délaissés par l’univers professionnel.
Nous aurions tous à gagner, d’un dialogue constructif entre ces « deux extrémités de la chaine », puisque, faute de ce dialogue, il sera difficile de faire progresser les choses :
Les Clubs d’entreprises, et EDF en particulier, mettent en place des groupes de travail et nomment des référents handicap pour chaque aspect de ces questions
Mais les salariés déficients visuels pointent avec force que les normes et standards ne répondent pas toujours (ou partiellement) aux besoins qui sont les leurs, et que l'ultime étape restera toujours les tests effectués par l’utilisateur final.
L’intérêt de ces tables rondes est certainement de faire émerger des plages d’intervention possibles, des chantiers sur lesquels les jeunes puissent intervenir, d’inventer de nouvelles façons de travailler avec les différents acteurs (tant les éditeurs de logiciels, que les Directions informatiques des entreprises ), d’établir une collaboration, à des niveaux divers, qui restent à déterminer.
Il serait très intéressant que les étudiants suivis par « Baisser les Barrières » puissent jouer ce rôle de test, soit en interne (lors d’un stage) soit dans le cadre d’une relation contractualisée avec chaque entreprise.
Des chantiers pleins d’espoirs… la possibilité pour ces jeunes d’influer (même dans une faible mesure) sur la réalité, et donc sur leur avenir…
N’est-ce pas une belle façon d’être au monde ?
II / A Paris, des places en Résidence étudiante adaptée !!!
En partenariat avec la Mairie de Paris, la Fondation Santé des Etudiants de France ouvrira pour la rentrée de septembre 2016 en plein cœur du quartier étudiant- (4 rue de quatrefages, Paris 5ème ) : sa 3e résidence étudiante adaptée.
Ces résidences ont pour vocation d’accueillir des étudiants en situation de handicap, fonctionnellement dépendants, pour leur permettre de suivre un cursus d’études supérieures comme tout autre étudiant en les libérant de toute contingence d’organisation de prise en charge de leur handicap, tout en les accompagnant dans un cheminement vers l’autonomie.
L’objectif de la FSEF est d’apporter une solution d’hébergement avec service d’aide humaine et d’accompagnement intégré qui soit au plus près du lieu de formation des étudiants.
Au total sur Paris, 16 logements sont disponibles (il reste quelques places). (PJ les informations utiles)
Pour davantage de renseignements : envoyer mail à Sayna SHAHRYARI (sayna.shahryari@paris.fr) , qui est Conseillère Vie étudiante auprès de M.C. Lemardeley, Chargée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante à la Ville de Paris -
III / Forums Emploi Pensez-bien à vous inscrire en ligne pour obtenir votre invitation gratuite à imprimer sinon le salon est payant !
Forum Emploi Initialis Mardi 19 avril 2016 - Parc des Expositions de la Porte de Versailles– Pavillon 5.1
Ce forum s’ouvre à tous ceux et celles qui recherchent un emploi ou une formation dans la fonction commerciale et la vente. Plus de 40 entreprises recruteront leurs futurs collaborateurs de la fonction commerciale de niveau Bac+2/3, jeunes diplômés et expérimentés. Egalement disponible un pôle « poursuite d’études » réservés aux Bac+2/3 Commerce. Des milliers de postes pour toute la France.
Carrefour des Carrières commerciales et Job Salon Relation Client Paris Jeudi 15 Septembre 2016 - Espace Champerret
Les candidats désireux de trouver un emploi dans les métiers de la Relation client et les entreprises qui recrutent des diplômés de niveau bac à bac +4/5, débutants ou expérimentés, se rencontrent lors de ce salon de l’emploi spécialisé.
Salon Les JEUDIS.COM Jeudi 6 octobre 2016 - Aux Docks, Cité de la Mode et du Design
Le salon recrutement lesjeudis.com est un rendez-vous régulier pour l’emploi. Prochaine journée de recrutement, dédiée à l’informatique
Salon Jeunes d'Avenir : les 27 et 28 septembre 2016 - Grande halle de la Villette
Un salon dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Des milliers d’opportunités à saisir, mais aussi de nombreux conseils, explication des dispositifs, formations, ateliers CV, coaching, pour entrer sereinement sur le marché de l’emploi.
Salon de l'Etudiant DE LA RENTRÉE - 2 et 3 septembre 2016 - Espace Champerret, Hall A
Le Salon de l'Etudiant de la Rentrée ! Toutes vos inscriptions de dernière minute... Quelle que soitvotre problématique, votre situation, et plutôt que vous précipiter vers une nouvelle voie, une nouvelle inscription, interrogez-vous sur les solutions qui vous permettront de rebondir, de vous réorienter …
Le Brésil de Pierre Baradat
Pour son 3° séjour au Brésil, effectué cet hiver en plein été austral, ce trentenaire toulousain non-voyant a choisi de découvrir Salvador de Bahia et Rio de Janeiro, ville qui recevra en septembre les Jeux Paralympiques 2016. Témoignage : http://odilesolidaireetcombative.blogspot.fr/
Forum citoyen à Rennes : l’handiparentalité
Après avoir publié un livre DVD consacré à l'handiparentalité, l'association Histoires Ordinaires veut ouvrir le débat public pour que professionnels et parents handicapés réfléchissent ensemble aux moyens de vaincre réticences et peurs : www.yanous.com/espaces/parents/parents160617.html
Au coeur de la Riviera.
Dans les Alpes-Maritimes, le canton de Villefranche-sur-Mer, s'étend jusqu'aux portes de Monaco. Le site du SIVOM de Villefranche-sur-Mer propose une palette très complète d'informations et suggestions d'activités, y compris dans le domaine handicap : www.yanous.com/pratique/tourisme/tourisme160617.html ou http://www.sivom-villefranche.org/
Hérouville-Saint-Clair. L’accrobranche c’est aussi pour les malvoyants
L’association Handuo Tandem a pour objectif de donner accès au sport aux personnes souffrant de handicap visuel, sur le principe de l'accompagnement. Elle a permis à des personnes atteintes de handicap visuel de tester l’accrobranche. " Avec nous, tout est possible, n’hésitez pas à nous rejoindre ", répond avec enthousiasme le président de l’association Handuo tandem, Yannick Gerny, quand on lui demande de résumer son action : http://www.handuo-tandem14.fr/index.html - Yannick Gerny 06 89 89 50 25.
Des emplois pour vous !
Les grandes entreprises de notre pays recherchent des candidats handicapés de niveau Bac +2 et supérieur. Or elles ont bien souvent du mal à repérer ces profils, et donc à les recruter...
Yanous! et l'Agefiph se sont associés pour vous offrir la possibilité d'accéder de façon privilégiée aux opportunités d'emploi de ces sociétés ouvertes au recrutement de collaborateurs handicapés. Par cette démarche, ces entreprises vous indiquent que vos compétences sont les bienvenues et qu'elles attendent vos candidatures. Si vous êtes salarié(e) handicapé(e) en quête de mobilité, ou jeune diplômé(e), cette page est faite pour vous ! http://www.yanous.com/pratique/emploi/index.html
Ciné-accès : l'association parrainée par François Cluzet :
Avec le statut de ciné-club, elle accueille dans un même lieu un public très divers de par ses origines, ses modes de vie, ses modes de pensées, et ses handicaps (éventuels), pour découvrir, ensemble, un film et des artistes. Chaque film est suivi d’un débat où toutes les personnes, en situation de handicap ou non , partageront leurs réflexions et leurs émotions dans une ambiance conviviale. François Cluzet est le parrain de Ciné-Accès : https://www.facebook.com/cineacces/- Tél. 06 79 30 49 98
V / Les nouveautés de la B.N.U
100 fiches de lecture |
Montoussé |
2008 |
LITTÉRATURE |
40 leçons pour parler Portugais |
Solange Parvaux |
2011 |
LANGUES |
A theorie of adaptation, 2nd édition |
Linda Hutcheon |
2012 |
LANGUES |
Al dia, Cuadernos de ejercicios |
Gisèle Prost |
2011 |
LANGUES |
Al dia intermedio - Libro del alumno |
Gisèle Prost |
2008 |
LANGUES |
Analyse mathématiques |
Laurent Piccinini |
2008 |
ECONOMIE |
Ces pères divorcés de leurs enfants |
Franck Mejean |
1986 |
PSYCHOLOGIE |
Danser |
Pierre-Emmanuel Sorignet |
2012 |
GENERALITES |
Derniers souvenirs d'un musicien |
Adolphe Adam |
1859 |
GENERALITES |
Deutsche Kurgeschichten |
Margit Schön |
2003 |
LANGUES |
Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours |
Michel Jarrety |
2001 |
LITTÉRATURE |
Dictionnaire étymologique et historique de la langue française |
Emmanuelle Baumgartner |
2004 |
LITTÉRATURE |
Droit bancaire 11e ed |
Thierry Bonneau |
2015 |
DROIT |
Droit de la concurrence, 2e édition |
Daniel Mainguy |
2015 |
DROIT |
Droit de la protection sociale, 6e édition |
Patrick Morvan |
2013 |
DROIT |
Droit de l'urbanisme et de la construction, 10e édition |
Jean-Bernars Auby |
2015 |
DROIT |
Droit des affaires, commerçants, concurrene, distribution, 8e édition |
Jean-Bernard Blaise |
2015 |
DROIT |
Économie, DCG 5, 5e édition |
François Coulomb |
2015 |
MANUELS SCOLAIRES |
Économie, droit, première Bac Pro |
Marc Jaillot |
2011 |
MANUELS SCOLAIRES |
Ecrits sur la danse |
Théophile Gautier |
1999 |
GENERALITES |
Espace et lieu dans la pensée occidentale |
Thierry Paquot |
2012 |
PHILOSOPHIE |
Finances publiques 12e ed |
Bouvier |
2013 |
DROIT |
Gérer, première et terminale Bac Pro, 2e édition |
Cottineau |
2013 |
MANUELS SCOLAIRES |
Gestion des ressources humaines et pérennisation de l'entreprise, BTS assistant de gestion PME-PMI, 2e année |
Martine Burnens |
2014 |
MANUELS SCOLAIRES |
Gestion des risques, BTS assistant de gestion PME-PMI, 2e année |
Laurence Berton |
2010 |
MANUELS SCOLAIRES |
Gestion et développement des ressources humaines, BTS assistant de gestion PME-PMI, 2e année |
Martine Le Grand |
2013 |
MANUELS SCOLAIRES |
Inspirations méditerranéennes |
Sylvie Ballestra- Puech |
2015 |
LITTÉRATURE |
Introduction à la comptabilité DCG 9, 7e édition |
Charlotte Disle |
2015 |
MANUELS SCOLAIRES |
Introductionau droit, DCG 1, 9e édition |
Jean-François Bocquillon |
2015 |
MANUELS SCOLAIRES |
Jacques le Fataliste |
Diderot |
2000 |
LITTÉRATURE |
Je réinvente ma vie |
Jeffrey E. Young |
2013 |
PSYCHOLOGIE |
La de Bringas |
Benito Perez |
2014 |
LANGUES |
La littérature française Dynamique et histoire tome 2 |
Jean-Yves Tadié |
2007 |
LITTÉRATURE |
La ponctuation en français |
Jacques Dürrenmatt |
2015 |
LITTÉRATURE |
La théorie de l'esprit |
Nathalie Nader- Grosbois |
2011 |
LITTÉRATURE |
La transfiguration du banal |
Arthur Danto |
1989 |
LITTÉRATURE |
Le Roman d'aventures |
Jean-Yves Tadié |
2013 |
LITTÉRATURE |
Le roman de Renart |
Hélène Potelet |
2014 |
LITTÉRATURE |
Le Roman de Renart ou De Guillaume de Dole |
Jean Renart |
2008 |
LITTÉRATURE |
Le Théâtre libre |
André Antoine |
1890 |
LITTÉRATURE |
L'élégant |
Albert Simonin |
1973 |
LITTÉRATURE |
Les Amours et Les Folastries |
Pierre de Ronsard |
2014 |
LITTÉRATURE |
Les Géorgiques |
Claude Simon |
2013 |
LITTÉRATURE |
Les mots et les femmes : Essai d'approche sociolinguistique de la condition féminine |
Marina Yaguello |
2006 |
SOCIOLOGIE |
Les notions grammaticales au collège et au lycée |
Dominique Maingueneau |
2005 |
LINGUISTIQUE |
Les personnes vulnérables en Europe |
Jean Tarrade |
2014 |
DROIT |
L'étonnement philosophique |
Jeanne Hersch |
1993 |
PHILOSOPHIE |
L'individu, la mort, l'amour |
Jean-Pierre Vernant |
2011 |
LITTÉRATURE |
Linguistique pour le texte littéraire |
Dominique Maingueneau |
2005 |
LITTÉRATURE |
L'invention de la solitude |
Paul Auster |
1988 |
LITTÉRATURE |
Mémoires, représentations et traitements, 2e édition |
Jean-Marc Meunier |
2015 |
PSYCHOLOGIE |
Neurosciences, 4e édition |
Dale Purves |
2012 |
SCIENCES |
Passerelles Philosophie Terminales |
Blanche Robert |
2013 |
MANUELS SCOLAIRES |
Physiologie et méthodologie de l'entrainement, 3e édition |
Véronique Billat |
2012 |
SCIENCES |
Poésie contemporaine et tensions de l'identification, de 1985 à nos jours |
Antonio Rodriguez |
2008 |
LITTÉRATURE |
Poésie et musique |
Nouvelle Revue Pédagogique, n° 625 |
2011 |
LITTÉRATURE |
Practising Feminist Cristicism |
Maggie Hum |
1995 |
LANGUES |
Projet de réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations |
Nicolas Dissaux |
2015 |
DROIT |
Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel |
Anna-Rita Galiano |
2013 |
PSYCHOLOGIE |
Psychologie des foules |
Gustave le Bon |
2013 |
SOCIOLOGIE |
Psychomotricité maternelle |
Wauters-Krings |
2009 |
PSYCHOLOGIE |
Quatre conférences |
Claude Simon |
2012 |
LITTÉRATURE |
Revue Humoresques |
Rémy Puyelo |
2002 |
PSYCHOLOGIE |
Souvenirs sur le théâtre libre |
André Antoine |
1921 |
LITTÉRATURE |
Tormento |
Benito Perez |
2013 |
LANGUES |
Traité de psychologie de l'enfant Tome 2 Le développement biologique |
Hélène Gratiot- Alphandéry |
1970 |
PSYCHOLOGIE |
Une vie de danseuse |
Auguste Ehrhard |
1909 |
GENERALITES |
Vies de Job |
Assouline Pierre |
2011 |
PHILOSOPHIE |
VO2 max |
Véronique Billat |
2013 |
SCIENCES |
Wide Sargasso Sea |
Jean Rhys |
1998 |
LANGUES |
Windward heights |
Maryse Condé |
1998 |
LANGUES |