Vie sociale.

Un million d'associations en France !

Secrétaire générale de l'association parisienne Baisser les barrières créée en janvier 2004 pour aider les étudiants handicapés (à enregistrer les cours, trouver des stages...), Bénédicte Lavoisier a reçu hier des mains de Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, le prix de la millionième association. Selon les résultats de l'enquête du Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi), publiée hier, la France compte en effet un million d'associations en activité. Entre le 1er septembre 2003 et le 31 août 2004, plus de 70 000 associations ont vu le jour, à un rythme moyen de 191 créations par jour « Depuis 1998-1999, nous assistons à une véritable explosion de la vie associative. Nous sommes passés de 60 000 à 70 000 associations créées chaque année », souligne Jacques Malet, directeur scientifique de l'étude « Évolutions de la France associative : état des lieux ».

Une forte disparité

Au cours des dix dernières années, près de 7 Français sur 100 ont participé à la création d'une association dans quatre principaux domaines : culture (21 % des créations), social (16 %), loisirs (13,8 %) et sports (13,3 %). La carte de France des bâtisseurs d'associations met en évidence une forte disparité entre les départements du sud de la France, le Bas-Rhin et Paris, fortement créateurs, et ceux situés au nord d'une ligne reliant La Rochelle à Chambéry, faiblement créateurs. Selon le Cerphi, le dynamisme du Sud s'expliquerait notamment par la présence importante des 55-59 ans

près de la Méditerranée. Encore convient-il de relativiser cette bipolarisation, selon Jacques Malet : «Dans le Nord, on a plus tendance à se tourner vers une association préexistante alors que, dans le Sud, on crée sa propre association. »

Créatrices d'emplois, 168 000 associations font travailler au moins un salarié et emploient au total plus de 1,5 million de personnes. Bénédicte Lavoisier n'en est pas encore au stade de l'embauche, même si elle confie « tourner à 300 000 tours-seconde » pour concilier son engagement et son travail à mi-temps dans la communication. Aujourd'hui, son association, qui a bénéficié d'une subvention de 15 000 € de la. Ville de Paris, aide deux étudiants aveugles.

Philippe Baverel